Quantcast
Channel: ActuNautique.com
Viewing all 5880 articles
Browse latest View live

150 professionnels de santé sur la Médivoile 2015 à bord de voiliers Sunsail et Moorings

$
0
0
150 professionnels de santé sur la Médivoile 2015 à bord de voiliers Sunsail et Moorings
150 professionnels de santé sur la Médivoile 2015 à bord de voiliers Sunsail et Moorings

La 13éme édition de la Médic’up, régate-croisière organisée par l’association Médivoile à bord de voiliers Sunsail et Moorings se déroule du 19 au 30 mars 2015 entre St Martin, St Barth et Anguilla aux Antilles.

150 professionnels issus du milieu médical seront réunis pour l’occasion et régateront sur 18 monocoques. Neuf jours de navigation sont au programme des participants, l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux mouillages de la région et de régater sous la direction de Jean-Michel Gaigné, sur le plan d’eau de la Heineken Regatta qui se déroule chaque année début mars au tour de St Martin.

Les voiliers sélectionnés - 8 Moorings 41, 10 Sunsail 44i et trois catamarans Sunsail 384 sont des 41 et 44 pieds, voiliers nouvelle génération élégants et performants qui allient vitesse, plaisir des belles manœuvres tout en gardant le confort sous voile et au mouillage.

LE PROGRAMME DE LA MEDIVOILE 2015

Jour 1 – Jeudi 19 - Départ de Paris. Transfert Aéroport / Marina Oyster Pond
Jour 2 – Vendredi 20 – île Fourche
Jour 3 – Samedi 21 – Gustavia St Barthelemy
Jour 4 – Dimanche 22 – Anse Colombier
Jour 5 – Lundi 23 – Phillipsburg, St Martin
Jour 6 – Mardi 24 – Tintamarre, Anse Marcel
Jour 7 – Mercredi 25 – Anguilla Road Bay
Jour 8 – Jeudi 26 – Anguilla Journée libre
Jour 9 – Vendredi 27 – Friars Bay et Grand Case
Jour 10 – Samedi 28 – Orient Bay et Oyster Pond
Jour 11 – Dimanche 29 – Oyster Pond et Retour Paris


VIDEO - interview du président de la FIN sur la taxe mouillage

$
0
0
VIDEO - interview du président de la FIN sur la taxe mouillageVIDEO - interview du président de la FIN sur la taxe mouillage

Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) dénonce le principe de la Taxe Mouillage qui met en péril toute la filière nautique française.

La plaisance française, qui a permis à la construction nautique hexagonale de survivre au plus fort de la crise de 2008, quand des pans industriels entiers disparaissaient en Allemagne, en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis va t-elle disparaître, suite à la volonté du gouvernement de créer un nouvel impôt, la taxe mouillage ?

Yves Lyon-Caen, prsident de la FIN tire la sonnette d'alarme et explique pourquoi 9 fédérations du nautisme ont lancé hier un appel pour que la Mer reste libre !

=> signer la Pétition pour que la Mer reste libre

VIDEO - le Mont Saint-Michel redevient une île, le temps de la Marée du Siècle

$
0
0
VIDEO - le Mont Saint-Michel redevient une île, le temps de la Marée du SiècleVIDEO - le Mont Saint-Michel redevient une île, le temps de la Marée du Siècle

Avec un marnage de 14m, la Marée du Siècle a permis de découvrir le Mont Saint-Michel comme on ne l'avait plus vu depuis bien longtemps !

Abusivement qualifiée de Marée du Siècle alors qu'elle survient tous les 30 ans, la marée du 21 mars, avec son coefficient de 119 sur 120 maximum, n'en a pas moins été une marée exceptionnelle, en particulier au Mont Saint Michel, avec près de 14m de marnage, différence entre le niveau le plus bas et le plus haut atteint par la mer !

Avec la nouvelle passerelle d'accès, le Mont Saint-Michel est d'ailleurs redevenu une île, un phénomène aussi incongru qu'impressionnant, auquel a assisté une véritable... marée humaine !

Deux vidéos étonnantes de nos confrères de BFMTV à ne pas manquer !

Vidéo - 4 camions chutent d'un ferry dans le rio Magdalena, en Colombie

$
0
0
Vidéo - 4 camions chutent d'un ferry dans le rio Magdalena, en ColombieVidéo - 4 camions chutent d'un ferry dans le rio Magdalena, en Colombie

Tout l'art de bien charger un navire consiste dans un parfait équilibrage des masses.

Equilibrage qui doit parfaitement s'accorder avec des éléments de contrainte extérieurs, tel le courant pour un fleuve. Et la limite du navire de transport bien évidemment.

Autant d'élements qui ne semblent pas avoir été correctement appréhendés sur un petit transbordeur colombien, effectuant la tranversée du fleuve Magdalena.

Plus de peur que de mal mais 4 camions coulés et une belle frayeur pour les chauffeurs et l'équipage..

La Grande-Bretagne crée la plus grande réserve maritime mondiale

$
0
0
La Grande-Bretagne crée la plus grande réserve maritime mondiale

Située dans l'océan Pacifique, elle sera localisée autour des îles Pitcairn.

Puissance maritime au même titre que la France, la Grande-Bretagne prend ce rôle très au sérieux en matière environnementale, en venant de décider la création de la plus grande réserve maritime mondiale, d'une superficie de 834.000 km2 autour des îles Pitcairn, connues pour abriter une faune et une flore uniques !

Cet engagement du gouvernement de David Cameron est d'ores et déjà inscrit au budget de sa très Gracieuse Majesté, et devrait déboucher sur une officialisation de la réserve, dès accord avec les autorités locales et les associations de protection de l'environnement, notamment le fonds américain Pew, la Société zoologique de Londres et Greenpeace.

Cette réserve maritime unique en son genre, permettra de protéger près de 1250 espèces animales, dont certaines découvertes sur place.

Les îles Pitcairn, qui sont le seul territoire britannique de l'océan Pacifique, sont peu connues des Français mais ont pour originalité d'abriter les descendants de l'équipage mutin du navire britannique Bounty.

La Grande-Bretagne est très en avance sur la France dans le domaine des aires maritimes, puisque la plus grande zone de ce type était jusqu'à présent également britannique, et se trouve dans l'archipel des Chagos, dans l'Océan Indien.

 

Au sujet des Iles Pitcairn

Les îles Pitcairn sont le seul territoire britannique situé dans dans l'océan Pacifique. Cet archipe regroupe 4 îles (Pitcairn, Henderson, Ducie et Oeno) d'une superficie totale de 47 km².  
Seule Pitcairn est habitée, avec une population d'une cinquantaine de personnes, de neuf familles, ce qui en fait d'ailleurs l'entité politique la moins peuplée du monde. 

 

Disparition d'un voilier catamaran lors d'un convoyage dans l'Océan Indien

$
0
0
Disparition d'un voilier catamaran lors d'un convoyage dans l'Océan Indien

On est sans nouvelles depuis le 18 janvier dernier d'un catamaran en cours de convoyage entre l'Afrique du Sud, où il avait été construit et la Thaïlande, où il devait être livré à une base de location

L'inquiétude est grande et l'espoir s'amenuise de jour en jour dans les recherches conduites au large de Perth, en Australie, pour retrouver les 3 équipiers d'un catamaran construit en Afrique du Sud chez Robertson & Caine, numéro deux mondial des catamarans de plaisance, et qui devait être livré sur une base Moorings de Thaïlande.

L'équipage du catamaran était dirigé par Anthony Murray, 58 ans, skipper en titre, accompagné de Reginald Robertson, 59 ans et de Jaryd Payne, 20 ans. Ils avaient quitté le Cap le 14 décembre et devaient gagner Pucket le 2 février, destination qu'ils n'ont jamais pu rejoindre.

Leur dernière communication via téléphone satellite remonte au 18 janvier.

C'est d'ailleurs à partir de la localisation de cet appel, que la marine australienne a déterminé le dernier point de passage du voilier.

Jusqu'à présent, les recherches n'ont rien donné et les enquêteurs sont d'autant plus pessimistes que la voilier se trouvait à cette date sur la route de la tempête tropicale Bansi, un cyclone caractérisé par des vents de 85 noeuds et des creux de 12m !

Le catamaran était équipé d'une balise Epirb, mais aucun signal n'a depuis cette date été capté.

Une alerte a donc été déclenché auprès de tout navire croisant dans la région, mais des opérations de secours sont quasiment impossibles, du fait d'une zone à couvrir immense de près de 6.5 millions de km2, le navire ayant pu dériver vers Madagascar, selon une modélisation informatique.

Devant cette situation, un opérateur américain de satellites, DigitalGlobe, a ouvert une application en ligne permettant à des volontaire de réaliser des observations à partir de photos satellites prises sur zone (www.tomnod.com) et de déclencher une alerte en cas de découverte d'indices relatifs au voilier. 

Un véritable travail de fourmis... 

Quand la toile se mobilise pour des disparus en mer...

L'édition 2015 des Nauticales affectée par une très mauvaise météo

$
0
0
L'édition 2015 des Nauticales affectée par une très mauvaise météo

5 jours de mauvais temps ont sensiblement fait baisser le nombre de visiteurs du premier salon à flot de l'année.

Ce sont en effet 30 200 visiteurs qui auront parcouru les allées et les pontons du salon de La Ciotat à la fermeture dimanche soir 18h00, à comparer aux 38 000 visiteurs de l'édition précédente, une baisse sensible qui s'explique par des conditions météorologiques désastreuses le premier dimanche, le lundi, le mardi et le dernier week-end !

Si ce recul pose une fois de plus la question de la durée du salon, 9 jours, il n'en demeure pas moins que les Nauticales se sont imposées comme l'un des salons référents du début de saison, attirant des visiteurs curieux de découvrir certaines nouveautés en exclusivité !

Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole déclare ainsi sur ActuNautique.com : "Les Nauticales sont incontestablement un temps fort pour l’activité nautique animant notre territoire. Malgré la météo défavorable, l’affluence de visiteurs démontre que ce salon est un événement populaire, à l’image de la plaisance qui nous caractérise. C’est bien dans cet esprit que j’ai affirmé mon soutien aux plaisanciers opposés au projet de loi sur la redevance mouillage qui est en réalité une taxe de plus. J’ai à cœur de favoriser une plaisance respectueuse de l’environnement et MPM s’y emploie : elle rénove ses ports, soutient la filière nautique, protège son littoral. Je souhaite aussi que notre plaisance soit festive : MPM va être pour la première fois le partenaire officiel de La grande parade nautique organisée par l’office de la mer dans la rade de Marseille le 5 septembre prochain".

Parmi les 500 bateaux présents sur le salon, 40 nouveautés 2015 ont été exposées à flot et à terre, dont quelques avant-premières françaises et nombre de bateaux présentés à terre dans les salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…).

Rappelons qu’un des axes de développement du salon est clairement de se positionner sur l’échiquier des rendez-vous français et européens comme étant le premier salon euro-méditerranéen à flot de printemps.

En particulier avec la présence du Dehler 46 à flot, du Ciera 8 de Bayliner, des Activ 805, 805 Sundeck et 455 Open de Quicksilver, du F640 de Francqueville, des Parker 630 Sport, 750 Daycruiser et 660 Open, du Monte Carlo MC5S ou encore de l’Océanis 35 de Beneteau, des nouveaux Cap Camarat 7.5 et 7.5 WA de Jeanneau, des 350 Grand large et 382 Grand Large de Dufour Yachts sans oublier du Fareast 28 exposé pour la première fois en France !

Avec des nouveautés nombreuses et un programme d'animations très chargé, les Nauticales 2015 semblent avoir relevé le défi de lancement et d’ouverture de la saison, avec un frémissement  de reprise désormais à confirmer et à suivre dans les mois à venir… 

Juridique - ports de plaisance et plaisanciers : police portuaire, environnement, location, amodiation et fiscalité

$
0
0
Juridique - ports de plaisance et plaisanciers : police portuaire, environnement, location, amodiation et fiscalité

Les ports de plaisance sont l'objet de questions récurrentes tenant à la gestion, la fiscalité, les contrats de location, l'amodiation, etc., questions auxquelles répond Jérôme Heilikman, président de Legisplaisance et chargé de la rubrique juridique d'ActuNautique.com !

Voici un rappel de la réglementation pour aider le plaisancier dans la compréhension des règles qui régissent les ports de plaisance et l'aider dans ses différentes démarches.

Depuis les lois de décentralisation de 1983, les communes sont devenues compétentes pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes affectés principalement à la plaisance. Les autres collectivités territoriales (département et région) gardent leur compétence sur les installations de plaisance comprises dans les ports dont ils ont la charge, à savoir les ports de commerce ou de pêche.

Les collectivités territoriales sont libres de choisir le mode de gestion de leurs ports :

  • exploitation en régie
  • concession à des chambres de commerce et d’industrie, sociétés d’économie mixte ou de droit privé, yacht club, associations ...).

Le gestionnaire de port de plaisance est soumis à des obligations de service public :

  • assurer la continuité du service offert
  • respecter l’égalité des usagers
  • appliquer la réglementation française et européenne
  • mettre les moyens répondant aux exigences du cahier des charges.

Le gestionnaire de port de plaisance perçoit des redevances en fonction des prestations offertes :

  • amarrage
  • fourniture d’eau et d’électricité
  • sanitaires
  • récupération des déchets
  • utilisation des outillages...

1 - Quel rôle pour les plaisanciers dans la gestion du port de plaisance ?

L’article R. 622-1 du Code des ports maritimes prévoir une participation des plaisanciers dans la gestion du port de plaisance.

Dans chaque port existe un conseil portuaire représentant l’ensemble des usagers. Les plaisanciers forment, au sein de ce conseil, le comité local des usagers permanents du port (C.L.U.P.) qui se réunit au moins une fois par an. Chaque titulaire d’un contrat ou d’un titre de location dispose d’une voix pour désigner les représentants des plaisanciers au sein du conseil.

Outre les plaisanciers, le conseil portuaire est composé de représentants du concessionnaire, de la collectivité territoriale, du personnel et des autres usagers du port. Il est placé sous la responsabilité du président de la collectivité territoriale. Le conseil portuaire émet des avis sur les affaires du port et dans certains cas, sa consultation est obligatoire (budget, tarifs, travaux, règlements particuliers, délimitation du domaine portuaire ...).

2 - La police dans les ports de plaisance

L’article R. 311-1 du Code des ports maritimes a institué une police spéciale.

Indépendamment de la police générale (de la sécurité, de la salubrité et de l’ordre public) exercée par le maire (et le cas échéant le préfet), et qui couvre également le port, il existe une police spéciale de la conservation et de l’exploitation du port qui est exercée par l’autorité portuaire dont la responsabilité ne peut être déléguée à l’exploitant.

Les officiers de police judiciaire, le maire, les agents de port assermentés peuvent constater les infractions. L’atteinte au bon fonctionnement du port est réprimée par des " contraventions de grande voirie " que seul le préfet peut déférer devant le tribunal administratif.

3 - Le développement durable dans les ports de plaisance

Une charte d’engagement et d’objectifs pour le développement durable des ports de plaisance a été signée le 5 décembre 2008 entre le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, la Fédération française des ports de plaisance et l’Association nationale des élus du littoral.

Cette action traduit la volonté des parties d’engager les ports de plaisance dans une politique de développement durable, respectueuse des normes environnementales. Cela permettra aussi l’amélioration des capacités d’accueil et une meilleure intégration des ports dans le développement touristique des régions littorales.

4 - La location et l'amodiation

L'article R. 631-4 du Code des ports maritimes autorise la disposition privative de postes à quai pour une durée d'une année, renouvelable, permettant un droit d'usage exclusif de l'emplacement attribué mais avec la possibilité pour l'autorité du port, en cas d'absence du bénéficiaire, de mettre ce poste à la disposition de plaisanciers de passage ou en escale.

Un écrit doit constater l'autorisation privative de domaine public, contrat synallagmatique ou acte unilatéral de l'autorité chargée de la gestion du port de plaisance. Le tarif de location (redevance d'usage) est défini dans une annexe au contrat de concession et est affiché au port.

L'utilisation du ponton de courte durée ne donne pas lieu à la délivrance d'un titre et concerne les plaisanciers de passage ou en escale, de quelques heures à un mois, selon les cahiers des charges. L'usager n'a pas à justifier d'une qualité particulière, n'a pas vocation à amarrer son bateau en permanence et doit acquitter un droit de port comprenant la redevance d'équipement des ports de plaisance, conformément à l'article R. 211-1 du Code des ports maritimes.

L’amodiation consiste en un louage pour une durée fixe ou indéterminée, sans faculté de sous-louage, de tout ou partie des droits attachés à un domaine public, moyennant une rémunération fixée par accord entre l’amodiant et l’amodiataire.

Autrement dit, le terme « amodiation » concerne le droit concédé à un particulier ou à une société à utiliser une partie du domaine public pour une période déterminée. Plus exactement, appliqué aux plaisanciers, l'amodiation consiste à acheter des parts de la société de gestion d'un port privé. L'amodiation est donc un droit personnel sur le domaine public maritime qui ne peut être cédé sans l'accord du concessionnaire, il ne peut y avoir de "vente" d'un droit personnel qui appartient à la collectivité. Conformément à la loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, dite "loi littoral", toutes les côtes sont la propriété inaliénable de l’Etat.

Pour pouvoir bénéficier d’un contrat d’amodiation, il est nécessaire d’être actionnaire du port privé en question, ou plus exactement de la société concessionnaire du port.

5 - Vendre une place de port

Il est interdit de « vendre » un poste d’amarrage dans le Domaine Public Maritime français. Il s’agit d’un domaine inaliénable et imprescriptible de la collectivité nationale française. Il ne s’agit donc pas d’un bien immobilier ou d’une parcelle de terrain qui puisse s’échanger entre particuliers, de la sorte. Dans d’autres états, tels que l’Italie, ou l’Espagne, il en est de même.

L’accès à la mer reste propriété de l’état. Cette règle ne s’applique pas aux postes d’amarrages n’étant pas dans le Domaine Public Maritime, tel que dans certains ports fluviaux, à l’intérieur des terres.

Le fait de "vendre un poste d'amarrage" est une facilité de langage qui est impropre sur un plan juridique. Il s’agit plus exactement de la cession, à titre onéreux, de droits et d’obligations permettant un droit d’amarrage ou de mouillage dans une zone de port, généralement définie sur plan, sans affectation privative – et donc susceptible de varier – d’un ou plusieurs postes déterminés et soumise à une acceptation préalable des autorités concernées.

6 - La fin d'une concession sur le domaine publique maritime

La fin des concessions emporte plusieurs hypothèses sans qu'il soit possible d'être en mesure de confirmer ce qu'il se passera exactement à la fin des concessions. A titre d'exemple, dans certains ports, la concession la concession a été écourtée car la société concessionnaire n’était plus en mesure d’honorer ses responsabilités spécifiées dans le cahier des charges. Mais il ne s’agissait pas d’une concession qui avait atteint son terme comme il est prévu pour les autres ports privés du littoral.

Par ailleurs, même avec des cas de références, il serait difficile d’apporter une réponse général car chaque port est différent :

  • Par sa situation géographique
  • Par le type de bateaux qu’il accueille (les différentes tailles)
  • Par sa taille (certains comptent une centaine de postes amodiés, d’autres plus d’un millier)
  • Par son interaction avec l’économie locale, notamment de la ville ou commune où il se trouve
  • Par les objectifs que fixe son autorité concédante.

Chose certaine, le système des amodiations est destiné à disparaître avec la fin des concessions. Le 19 mars 1981, le ministère des transports a émis une circulaire (n° 81-22/2/5) réformant la circulaire n°69 du 29 décembre 1965, la circulaire qui avait posé le principe même de la mise en concession de ports de plaisance.

Dans cette nouvelle circulaire de 1981, le ministère constate clairement que le système des amodiations des postes à quai « s’est révélé à l’expérience exorbitant et dangereux : il conférait un droit de jouissance exclusif sur le domaine public à quelques particuliers ; il a entraîné une spéculation à la hausse du prix de cession d’anneaux situés sur le domaine, inaliénable et imprescriptible, de la collectivité nationale. ». Il est improbable que la France revienne sur cette constatation.

Si les autorités françaises souhaitaient voire construire de nouveaux ou réaménager certains ports en faisant appel à des fonds privés, elles pourraient substituer le système des Garanties d’Usage à celui des amodiations. La Garantie d’Usage a pour différence d’accorder non pas la jouissance exclusive d’un emplacement déterminé, mais la jouissance d’un droit de mouillage dans une zone d’un port, définie dans un cahier des charges.

Par ailleurs, avec ce système, les sociétés concessionnaires (ayant la qualité de personnes publiques) ont un droit de préemption à l’occasion de cessions de des droits de jouissance des anneaux. Le but de cette réforme est de permettre à l’état de garder un meilleur contrôle du Domaine Public Maritime et de la gestion des ports de plaisance.

Concernant les anciens amodiataires, à la date de fin de la concession, le port privé redevient entièrement propriété de l'état, sous la gestion de la mairie ou de l’autorité concédante désignée. La plupart des administrations portuaires indiquent que lors de la reprise des ports par l’état, les personnes qui étaient amodiataires jusqu'alors auraient priorité pour louer leurs mouillages.

Au lieu de payer des charges annuelles pour la gestion du port, ces ex-amodiataires paieraient donc un loyer à la mairie. Il semble probable que les anciens amodiataires ou bénéficiaires de garanties d’usage puissent continuer à occuper des postes d’amarrage en les louant, à condition qu’au terme des concessions, ces personnes utilisent leurs mouillages pour y amarrer leurs propres bateaux, et qu’elles continuent à nécessiter d’une place de mêmes dimensions.

Il est plus que probable que les autorités imposent progressivement plus de conditions pour bénéficier de contrats de locations annuelles ou saisonnières....

Pour aller plus loin...

L’association LEGISPLAISANCE a publié « Le droit de la plaisance - Guide en 50 fiches thématiques » aux Éditions Ancre de Marine et parrainé par François GABART, vainqueur du Vendée Globe à bord de MACIF. Ce guide juridique et pédagogique est un nouvel outil de référence pour les plaisanciers et sera, un compagnon de voyage indispensable pour affronter la houle juridique....

site internet : http://www.legisplaisance.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/legisplaisance

 

LE DROIT DE LA PLAISANCE
Broché: 240 pages
Editeur : Ancre de Marine (12 décembre 2014)
Collection : SANS COLLECTION
Langue : Français
ISBN-10: 2841412970
ISBN-13: 978-2841412976
Dimensions du produit: 22 x 2,5 x 15 cm


Les Maxi, en vedettes incontournables aux Voiles de Saint Barth 2015

$
0
0
Bella Mente © Jouany Christophe

Bella Mente © Jouany Christophe

Les Maxi, des bateaux d'exception aux Voiles de Saint-Barth

Les Voiles de Saint-Barth, dont le coup d'envoi de la 6e édition sera donné le 13 avril prochain, se sont imposées, au fil des ans, comme un rendez-vous incontournable.

Ce n'est donc pas un hasard si l'épreuve est aujourd'hui une étape officielle du calendrier international des régates de la classe Maxi. A ce jour, neuf de ces voiliers d'exception sont officiellement inscrits à la course, les équipages de Comanche, Rambler 88, Bella Mente, Odin, Lucky, Selene, Aragon, Lupa of London ou encore Highland Breeze étant tous séduits par l'esprit unique de sportivité et de convivialité qui anime l'évènement, sur l'eau comme à terre.

"Cette sixième édition est, pour nous, une sorte de concrétisation car l'épreuve est maintenant clairement assise dans le calendrier international et le fait que l'Association Internationale des Maxi (IMA) et les propriétaires des Mini-Maxi aient intégré Les Voiles de Saint-Barth à leur programme 2015 au même rang que des courses prestigieuses telles que la Caribbean 600, la semaine de Key West, la Copa del Rey ou la Fastnet Race, est parfaitement révélateur de la montée en puissance de l'évènement », précise François Tolède, Commissaire Général de la compétition, pour ActuNautique.com, qui se réjouit d'accueillir des unités prestigieuses telles que Comanche, Rambler 88, Bella Mente et autres.

Classe Maxi, késako ?

Mais au fait, la classe Maxi, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, elle a été fondée le 7 août 1979 à Genève, en Suisse, par François Carn, Raul Gardini, John B. Kilroy, Edmond de Rothschild et William Whitehouse-Vaux. Initialement, nommée ICAYA (International Class “A” Yacht Association), elle porte, depuis 2001, année des disparitions de la Classe A et de la classification IOR, le nom d'International Maxi Association (IMA). Ce n'est cependant qu'en 2009 que l'ISAF, la fédération internationale de voile, lui donne l'autorisation d'organiser ses premiers championnats du monde et l'année suivante, lors de son assemblée générale, qu'elle lui attribue le statut de classe à part entière. Aujourd'hui, cette classe est divisée en trois flottes : les Mini Maxi (bateaux dont la taille est comprise entre 18,29m et 24,08m), les Maxi (24,09m à 30,50m) et les Super Maxi (30,51m et plus). Tous allient à la perfection esthétisme, confort et avancées technologiques ce qui fait d'eux l'expression la plus spectaculaire du yachting moderne.

Neuf bateaux d'exception aux Voiles de Saint-Barth

Forcément, pour les organisateurs des Voiles de Saint-Barth, en recevoir près d'une dizaine cette année est une vraie satisfaction. « Le spectacle promet d'être époustouflant», annonce Luc Poupon, le Directeur de course, qui sait mieux que personne à quel point les équipages de ces Maxi sont affûtés, à commencer par celui de Comanche. Emmené par Ken Read et composé de 28 personnes, celui-ci ne sera pas là pour faire de la figuration mais bel et bien pour repousser au plus loin les performances de son plan VPLP – Verdier de 100 pieds, mis à l'eau en septembre 2014.

« Ce bateau est directement issu des études réalisées sur les monocoques IMOCA Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012. Il se distingue de ses concurrents directs par sa grande largeur, son haut mât très reculé et une bôme à l'aplomb du tableau arrière. Virtuellement étroit, Comanche est fait pour naviguer gité grâce au positionnement des appendices. De ce fait, il bénéficie d'un plan de voilure à fort allongement. À l'intérieur, la structure est très ramifiée et rend le bateau plus tolérant aux dommages. Le cockpit a été pensé pour les manœuvres manuelles pour gagner du poids », résume l'architecte Guillaume Verdier. Idem pour l'équipe de Rambler 88 dont le propriétaire et skipper, le New-Yorkais George David, est l'une des figures incontournables des Voiles de Saint-Barth. A son actif : cinq participations et trois victoires, avec Rambler 90 d'abord puis Rambler 100 ensuite.

Sa nouvelle machine, mise à l'eau en décembre dernier, est impressionnante. Elle affiche notamment une carène à bouchain, des dérives positionnées au plus près de l'axe du bateau mais également une quille pendulaire. « Faire un bateau de 88 pieds est un parti pris avec l'architecte, Juan Koujoumdjian. Le nouveau Rambler est un parfait équilibre entre puissance et poids », a expliqué l'Américain, vainqueur de la Caribbean 600 2011, de la Newport to Bermuda Race 2012 ou encore de la Block Island Race en 2011 et 2013. Autant dire qu'il est très attendu et qu'une quatrième victoire à Saint-Barth est largement à sa portée.

Autre team particulièrement redoutable, celui de Bella Mente, ce magnifique Mini Maxi de 72 pieds dessiné par le cabinet Judel / Vrolijk et construit en 2012 par New England Boatworks. Et pour cause, Hap Fauth, son propriétaire et skipper, s'est entouré des Italiens Michele Cannoni et Federico Giovanelli, des Américains Terry Hutchinson et Brian MacInnes tous spécialistes de l'America's Cup, ou encore des Néo-Zélandais, Craig Monk, médaillé olympique en Finn, et Mike Sanderson, double vainqueur de la Volvo Ocean Race. Avec ce casting de rêve, en février dernier, il a remporté la RORC Caribbean 600 et, bien évidemment, il ne compte pas s'arrêter là.

Luxueux et performants

Face à ces bêtes de course et de records, il ne faudra pas sous-estimer les trois bateaux dessinés par German Frers et construits par Nautor's Boat : Highland Breeze (Swan 112) de Ben Kolff, Odin (Swan 90) de Tom Siebel et Selene (Swan 80, ex Kora 5) de Wendy Schmidt, vainqueur des Voiles de Saint-Barth en 2013. Si ces bateaux sont davantage typés pour la croisière de luxe, ils restent néanmoins des voiliers extrêmement performants, notamment au large. Même topo pour les trois plans Reichel et Pugh, Lucky (RP 63, ex Loki mis à l'eau pour la Sydney-Hobart 2008) de Bryon Ehrhart, Aragon (Marten 72) de Andries Verder et Arco van Nieuwland, 3e des Voiles en 2014, puis Lupa of London (Baltic 78) de Jeremy Pilkington, vainqueur au général de la RORC Transatlantique Race, premier de la Maxi World Sardinia dans la classe Racer /Cruiser et premier de la Giraglia chez les IRC 0, la saison passée.

En résumé, le match dans la classe des Maxi s'annonce intense et de très haut niveau et, là encore, les ratings des uns et des autres, risquent bien de créer de belles surprises au classement.


=> lire aussi
autres articles
Voiles de Saint Barth

 
=> lire aussi
toute l'actu
courses & régates

Une vedette de 6m explose dans le port de La Rochelle (17)

$
0
0
Photos - sapeurs pompiers La Rochelle
Photos - sapeurs pompiers La Rochelle

Photos - sapeurs pompiers La Rochelle

Trois blessés lors d'un accident extrêmement rare sur les pontons.

C'est hier, à 17h30 que le drame s'est noué sur les pontons du port des Minimes, à La Rochelle, alors que l'affluence était grande sur les pontons, du fait des Grandes Marées.

A 17h30, au bout du bassin du Lazaret, un couple de retraités qui venaient de monter à bord de leur vedette de 6m, accompagnés de leur petit-fils, ont tenté de lancer le moteur de leur bateau afin de le tester.

Après quelques minutes, une violente explosion a secoué l'embarcation et projetté la plaisancière sur le pont avant, sous les yeux médusés de son mari et de son petit fils, tétanisés par la violence du choc.

Au même moment, un incendie s'est déclaré à bord, accompagné d'une épaisse et âcre fumée noire.

Un bateau école, sur place dans le bassin, est très vite venu secourir la plaisancière blessée, tandis que l'équipe d'astreinte du port intervenait avec des extincteurs présents sur place. Les secours rapidement sur place ont déployé près de 200m de tuyaux et circonscrit le sinistre qui heureusement ne s'est pas propagé aux bateaux amarrés de part et d'autre.

Les trois palisanciers ont été transportés à l'hôpital. Leurs jours ne seraient pas en danger.

Une vedette de 6m explose dans le port de La Rochelle (17)

VIDEO - un cargo de 131m défonce une écluse du canal de Kiel

$
0
0
VIDEO - un cargo de 131m défonce une écluse du canal de KielVIDEO - un cargo de 131m défonce une écluse du canal de Kiel

Accidents à répétition sur le canal de Kiel, en Allemagne.

Vendredi 20 mars, le canal de Kiel, en Allemagne, qui permet de relier la Mer du Nord à la Baltique a été victime de sérieux dégâts, quand un cargo battant pavillon maltais a défoncé une écluse, ne parvenant pas à stopper sa course après y être entré.

L'accident est survenu à Brunsbüttel,  au niveau de l'entrée Mer du Nord, au sud, à 12h20.

Le MV Saint George, un vraquier de 131m de long, victime d'une avarie de propulsion, a tout tenté pour s'arrêter en urgence, notamment jeter son ancre à l'eau, mais ce geste de la dernière chance, s'il est parvenu à relentir le navire, n'est pas parvenu à stopper sa course, qui a fini contre la seconde porte (fermée) de l'écluse dans laquelle il prenait position.

Les dégats occasionnés sont extrèmement importants et nécessiteront des semaines de réparation.

En novembre dernier, un accident du même type était déjà survenu sur le canal de Kiel, au niveau des portes nord, avec un cargo britannique. La porte complète d'une écluse avait due être changée à cette occasion.

VIDEO - 2 bombes dans la Rance (35), 800 personnes évacuées

$
0
0
photos - marine nationalephotos - marine nationale
photos - marine nationalephotos - marine nationale

photos - marine nationale

Une opération conduite du 23 au 25 mars par une quinzaine de démineurs de la Marine Nationale.

Du 23 au 25 mars 2015, une quinzaine de démineurs du Groupement de plongeurs démineurs de l'Atlantique et du service neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (NEDEX) de CECLANT, neutraliseront deux grosses bombes américaines de la Seconde Guerre Mondiale immergées dans l'estuaire de la Rance (35).

Une opération exceptionnelle

  • 2 bombes de 2000 livres (près d'1 tonne chacune) neutralisées et détruites ;
  • 800 personnes évacuées pendant deux jours (communes de Saint-Suliac et La Ville-Es-Nonais en Ille et Vilaine, communes de Langrolay sur Rance et Plouer sur Rance en Côtes d'Armor) ;
  • Près de 300 agents de l'Etat mobilisés ;
  • 1500 mètres : rayon du cercle d'évacuation autour du point de neutralisation

Le déroulé de l'opération

Le 23 Mars 2015 :

  • Remontée de la bombe la plus abîmée à l'aide de ballons remplis d'air,
  • Remorquage jusqu'à une plage située à près de 2 kilomètres en aval (entre Saint-Suliac et La Ville-és Nonais),
  • Déplacement jusqu'à la grève (site de neutralisation),
  • Neutralisation de la bombe par séparation de l'ogive (contenant la fusée d’amorçage et la gaine relai) du corps de bombe à l’aide d’une découpeuse hydroabrasive (système utilisé pour couper le métal en pulvérisant de l’eau et du silice à très haute pression)
  • Pétardement de l'ogive (contenant environ 40 kilos d'explosifs) sur place par méthode du fourneau (enfouissement dans le sable et pétardement)

Le 24 mars

  • opérations identiques sur la deuxième bombe

Le 25 mars

  • Remorquage des corps de bombes (inertes) jusqu'au barrage de la Rance,
  • Embarquement des engins à bord du Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs (BBPD) puis transit à une dizaine de nautiques au large de Saint-Malo,
  • Destruction des corps de bombe en pleine mer.

Le Musée Océanographique de Monaco intéressé par La Calypso

$
0
0
La Calypso - photo : Equipe Cousteau

La Calypso - photo : Equipe Cousteau

Est-ce à Monaco que La Calypso du commandant Cousteau va finalement finir sa vie ?

C'est par un communiqué de presse que l'Equipe Cousteau, propriétaire du navire, a fait savoir être en discussion avec le Musée Océanographique de Monaco, afin de lui céder le navire.

Une étude de faisabilité serait en cours de réalisation depuis le début du mois de janvier à ce sujet.

Dans la lignée du Prince Albert premier, le prince explorateur, le Commandant Cousteau a en effet été le directeur du Musée de Monaco pendant 31 ans. Au faîte de sa carrière, il a associé pour toujours dans l’esprit du public, son nom à celui de Monaco.

De très grandes expéditions de la Calypso sont ainsi parties de la Principauté, immortalisées dans les films et les livres publiés dans le monde entier par Equipe Cousteau et The Cousteau Society.

Rappelons que La Calypso est actuellement en partie démontée, au chantier Piriou de Concarneau, et que les travaux ont cessé suite à un litige entre l'Equipe Cousteau et le Chantier.

Après maints épisodes judiciaires, l'Equipe Cousteau a été condamnée à verser 300 000 euros au chantier et à déménager La Calypso sous astreinte judiciaire de 1000 euros par jour.

Le chantier Piriou a pour sa part fait savoir qu'il lancerait une procédure de saisie vente du navire en cas de silence de l'association.


=> lire aussi
autres articles
sur PIRIOU

 
=> lire aussi
toute l'actualité
de LA CALYPSO

Le chantier naval du Redo (56) prend l'importation des vedettes finlandaises Sargo Boats (ex-Minor)

$
0
0
Le chantier naval du Redo (56) prend l'importation des vedettes finlandaises Sargo Boats (ex-Minor)

Le constructeur finlandais de vedettes Sargo Boats (ex-Minor), désormais représenté en France.

C'est un retour pour le moins remarqué que fait la marque finlandaise Sargo Boats en France, plus connue sous l'appellation Minor qui était la sienne jusqu'en juin 2014.

Car la société basée à Kokkola, dans l'ouest de la Finlande, a désormais un nouvel importateur en France depuis le mercredi 18 mars, au travers du chantier naval du Redo, distributeur par ailleurs des voiliers ELAN, basé sur le port du Crouesty, à Arzon (56).

Le profil des vedettes Sargo Boats est typique des constructions nordiques, et très similaire à celui des fameux Targa, les 4x4 de la mer !

Au programme des Sargo, un programme tout-temps, décliné autour d'une signature de marque on ne peut plus claire, "the allseason boat".

Une promesse qui se décline au travers d'une carène adaptée aux conditions de mer difficiles, et d'une cabine centrale ceinturée de passavants profonds, qui rassureront tout le monde.

La gamme se compose de 10 modèles, avec ou sans flybridges, mais adresse aussi les professionnels, pour lesquels des modèles spécifiques ont été élaborés, selon la même stratégie que pour les Targa de Botnia Marin.

 

Au sujet du chantier Sargo Boats

Créé en 1967, le chantier Sargo Boats est spécialisé dans la constuction de vedettes tant de plaisance que professionnelles. La société est contrôlée depuis son origine par la famille Sarin. Le chantier produit 60 unités par an et emploie 60 salariés. 

VIDEO Taxe mouillage - Manuel Valls doit se saisir du dossier et retirer la taxe

$
0
0
VIDEO Taxe mouillage - Manuel Valls doit se saisir du dossier et retirer la taxeVIDEO Taxe mouillage - Manuel Valls doit se saisir du dossier et retirer la taxe

Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) souhaite que le premier ministre se saisisse du dossier et stoppe un projet qu'il conidère être une véritable "ineptie" !

Serge Pallarès, président de la FFPP dénonce un projet extrèmement dangereux, qui trouve son origine dans une totale méconnaissance du monde de la mer et de ses usages, et dont les conséquences seront catastrophiques pour l'ensemble de la filière nautique.

Une telle taxe, instaurée en Sadaigne, a été supprimée deux ans après son instauration seulement, suite à l'effondrement des activités nautiques de l'île. Une catastrophe économqie que les autorités françaises préfèrent ignorer !

A cette occasion, Serge Pallarès précise que cette mesure ne fait que souligner l'absence d'une véritable politque maritime en France, malgré les incantations et déclarations.

=> signer la Pétition pour que la Mer reste libre


Entrée en flotte du CMA CGM Volga, 8ème porte-conteneurs d'une série de 28

$
0
0
Entrée en flotte du CMA CGM Volga, 8ème porte-conteneurs d'une série de 28

Un navire spécialement conçu pour le passage du détroit du Bosphore

Le Groupe CMA CGM vient d'annoncer l'entrée en flotte du CMA CGM Volga, intervenue le 17 mars en Chine, et qui a débuté ses rotations depuis Dalian le 20 mars.

Ce navire de 10622 boîtes (EVP), est le 8ème de la série de 28 porte-conteneurs de 9400 EVP à 10 900 EVP, qui seront livrés d’ici au troisième trimestre 2016 à la compagnie.

Les CMA CGM DANUBE, CMA CGM ELBE, CMA CGM LITANI, CMA CGM TIGRIS, CMA CGM LOIRE, CMA CGM URAL et CMA CGM RHONE ont été les premiers navires de cette série de navires aux noms de fleuves, dont la livraison a débuté le 30 juin 2014.

Naviguant sous pavillon maltais, le CMA CGM Volga est issu des chantiers chinois NTS (New Times Shipbuilding, Province du Jiangsu, Chine).

Long de 300m et large de 48m, il a été conçu pour offrir une capacité maximale de chargement tout en tenant compte des contraintes techniques qu’impose le détroit du Bosphore. Avec une capacité de 1458 prises reefer 40’, soit la plus importante sur un navire de cette taille à ce jour, les navires de cette série incarnent la volonté du Groupe d’être un leader sur ce secteur en pleine croissance.

Ce navire est déployé sur une ligne emblématique du Groupe : la ligne « Bosphorus Express » (BEX), sur laquelle sont d’ores et déjà positionnés les CMA CGM DANUBE, CMA CGM ELBE, CMA CGM LITANI, CMA CGM LOIRE et CMA CGM RHONE.

Il dessert Dalian, Tianjin, Kwangyang, Busan, Shanghai, Ningbo, Chiwan, Yantian, Tanjung Pelepas, Izmit, Istambul Ambarli, Constanza, Odessa, Ilyichevsk, Port Said, Port Kelang, Singapore, et de nouveau Dalian
BEX

Le CMA CGM Volga est équipé des dernières innovations technologiques environnementales qui lui permettent de réduire sensiblement ses émissions de CO2, et de réduire l’empreinte carbone du Groupe.

Il est notamment doté des nouvelles formes de bulbe d’étrave permettant une meilleure efficacité hydrodynamique de la coque à des vitesses de 16 à 18 nœuds, de moteurs à injection électronique longue course avec un système de by-pass des gaz d’échappement offrant ce qui se fait de mieux en consommation de combustible, de safrans suspendus à bords orientés avec bulbe et de systèmes de traitement des eaux de ballast.


=> lire aussi
autres articles
sur CMA CGM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime
Entrée en flotte du CMA CGM Volga, 8ème porte-conteneurs d'une série de 28

Librairie de la mer - le dernier livre posthume de Florence Arthaud est paru

$
0
0
Librairie de la mer - le dernier livre posthume de Florence Arthaud est paru

"Cette nuit, la mer est noire", le dernier livre de Florence Arthaud est désormais disponible.

L'édition 2015 du Salon du Livre est l'occasion de rendre un hommage très particulier à la navigatrice Florence Arthaud disparue tragiquement en Argentine.

Son dernier essai, "Cette nuit, la mer est noire", qui devait sortir au mois de mai, vient en effet de sortir en librairie et le salon du livre sera l'occasion de découvrir cet ouvrage intimiste au travers de lectures publiques, ouvrage intimiste dans lequel Florence Arthaud se découvre comme elle ne l'avait jamais fait auparavant.

Cet ouvrage, Florence Arthaud avait décidé de le rédiger en 2011, après avoir échappé de façon miraculeuse à la mort, après être tombée de son voilier en pleine Méditerranée et avoir eu la vie sauve grâce à son téléphone portable...

"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau".

Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit.

Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.

Une expérience que Florence partage dans un texte troublant, attachant, dans lequel elle rend un hommage appuyé à son père, Jacques Arthaud, grand éditeur, décédé il y a 4 mois.

un ouvrage à ne pas manquer...

COMMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE CI-DESSOUS

Détails sur l'ouvrage
Broché: 192 pages
Editeur : FLAMMARION (19 mars 2015)
Collection : La Traversée des Mondes
Langue : Français
ISBN-10: 2081333619
ISBN-13: 978-2081333611
Dimensions du produit: 22 x 1,5 x 13,5 cm

Le chantier JFA Yachts présent au London Yacht, Jet and Prestige Car Show

$
0
0
Le chantier JFA Yachts présent au London Yacht, Jet and Prestige Car Show

JFA Yachts exposera au premier London Yacht, Jet and Prestige Car Show qui se tient au Old Billingsgate en plein centre de Londres, du 8 au 10 Avril.

Le chantier JFA Yachts construit et rénove des voiliers et des motor yachts de 70’ à 200’ qu’ils soient monocoques ou mulcoques. Expérimenté dans l’aluminium, l’acier et le composite (y compris le carbone), JFA Yachts a déjà réalisé de nombreux bateaux.

Plus connu à ses débuts sur le marché des voiliers, JFA Yachts construit également des motor yachts. Des yachts tels Zeepaard, Bystander et Axantha II qui se présentent comme des navires d’exploration qui navigant beaucoup.

JFA Yachts a récemment développé un 164 pieds, le New Explorer Vessel, d’un genre nouveau, contemporain, à la fois extérieurement et intérieurement. Ce motor yacht, doté d’une propulsion diesel électrique à la fois économique en carburant et silencieuse, a été développé avec le cabinet d’architecte Bill Dixon Design, et le cabinet de design intérieur Franck Darnet Design.

Mais ce motor yacht n’est pas radicalement moderne : son profil bas aux lignes classiques et sa belle étrave lui confèrent un coté intemporel.

En parallèle, suite à la mise à l’eau du premier Long Island 85’ en 2014, le premier exemplaire de la gamme de catamaran semi-custom, JFA Yachts confirme son présence forte sur le marché du multicoque avec déjà 3 grands catamarans supérieurs à 80 pieds déjà construits.

Actuellement en construction, le Long Island 100’ est conçu pour naviguer loin dans le plus grand confort. Les catamarans Long Island offrent une disposion innovante avec leur cabine armateur au niveau de la nacelle avec une vue panoramique et un accès privatif vers le filet avant.

Frédéric Jaouen (en photo ci-dessus), P-DG de JFA Yachts déclare à cette occasion sur ActuNautique.com : "Ce salon à Londres est prometteur. Nous espérons que ce sera un succès et que les visiteurs seront nombreux. Notre grande polyvalence (motor yachts, voiliers catamarans) nous permet d’être innovants et réacfs à chaque demande one off. Nous proposons aussi notre gamme de catamaran semi-customs qui offre un très grand confort. Il y a 10 mois, WindQuest passait sous le Tower Bridge. Quel superbe souvenir !!"

Le chantier JFA Yachts présent au London Yacht, Jet and Prestige Car Show

VIDEO - une raie géante prise dans une ligne demande de l'aide à un plongeur

$
0
0
VIDEO - une raie géante prise dans une ligne demande de l'aide à un plongeurVIDEO - une raie géante prise dans une ligne demande de l'aide à un plongeur

Une vidéo étonnante d'un phénomène stupéfiant, et qui laisse sans voix !

Un animal sauvage en détresse peut-il demander de l'aide à un humain qu'il côtoie pour la première fois d'aussi près ?

C'est ce que laisse supposer une vidéo sous-marine tournée au large du Costa-Rica, dans les eaux des îles Murciélagos, et qui montre une raie manta, entravée dans une ligne de pêche, se rapprocher de plongeurs présents sur zone pour demander de l'aide !!

Les deux Deux plongeurs en question, Thomaz Monteiro et Flavia Passaglia s'adonnaient à leur passion quand ils ont vu non sans un certain effroi, le poisson géant s'approcher d'eux !

Une fois libéré de ses entraves, l'animal s'est éloigné sans demander son reste, surpris sans doute lui même par son initiative heureuse !

Peu farouches, les raies manta vivent non loin des côtes, et se laissent approcher assez aisément, si tant est que l'on ne fasse pas de gestes brusques. 

Une confiance parfois fructueuse, comme le démontre cet exemple !


=> lire aussi
autres articles
Mer & Environnement

 

Traversée de l'Atlantique - l'Hermione bonne pour le service !

$
0
0
Traversée de l'Atlantique - l'Hermione bonne pour le service !

L'Hermione vient d'obtenir son homologation maritime lui permettant d'entreprendre sa traversée à destination des Etats-Unis, sur les traces de La Fayette.

La délivrance du « Certificat National de Franc Bord » par le Bureau Veritas d'une part, et du « Certificat d'Aptitude à la Navigation » par la Direction des Affaires Maritimes d'autre part, confirment les autorisations provisoires délivrées pour les premiers essais en mer de l'Hermione en septembre et octobre 2014.

Ces documents attestent officiellement de la qualité de la construction conduite pendant 17 ans. Ils sont l'aboutissement de nombreuses années d'échanges particulièrement constructifs entre l'association, le Bureau Veritas et les Affaires Maritimes, qui ont permis de construire l'Hermione avec un respect particulièrement exigeant de l'historicité, tout en garantissant les plus hauts niveaux de sécurité pour le navire et son équipage.

Benedict Donnelly, Président de l'association Hermione-La Fayette, a tenu à saluer la qualité des relations établies avec le Bureau Veritas et les Affaires Maritimes à l’occasion de ces travaux de vérification et de contrôle, menés sans concession, qui permettent aujourd'hui à l'Hermione de prendre la mer dans des conditions optimales de sécurité.

Benedict Donnelly a également tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont permis de mener à bien un chantier d'exception, notamment aux équipes de François Asselin, constructeur principal de l'Hermione, au chantier Bernard de Saint Vaast la Hougue, ainsi qu'a l'équipe de Yacht Concept dirigée par Laurent Da Rold, directeur de projet, et à tous les experts bénévoles de l'association qui ont suivi la conception et la construction de la frégate.

Il tient également à associer à ce résultat la mémoire de Raymond Labbé, qui a apporté à l'association son expérience exceptionnelle de la construction de navires en bois.


=> lire aussi
30 articles
sur l'HERMIONE

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Bateaux Classiques

 
Viewing all 5880 articles
Browse latest View live