La compagnie maritime française prendrait des risques en investissant lourdement, sans être dispensée des dizaines de millions d'euros par an de surcoûts en carburant liés à l'utilisation du gasoil en substitution du fuel, pendant la période nécessaire à la conversion de ses navires.
Imposer des réglementations écologiques, sans accompagner ses acteurs dans une nécessaire transition peut finalement être totalement contreproductif pour l'environnement, comme le démontre l'exemple de la compagnie française Brittany Ferries, qui vient tout simplement de suspendre le volet GNL de son plan de transition écologique.
Ses navires ne seront pas convertis au GNL (Gaz Naturel Liquéfié, mais doté de scrubbers, moins polluants. L'intransigeance du législteur se retourne finalement contre l'environnement...
Car pour l'armement breton, premier employeur de marins français, la mise en place du volet GNL se serait matérialisée par une double peine : investir lourdement dans une technologie propre, onéreuse et nouvelle, tout en ne bénéficiant d'aucune exemption quant au surcoût lié à l'utilisation de gasoil en remplacement du fuel, au 1er janvier 2015.
Rappelons que Brittany Ferries a engagé́ un Plan de Transition Ecologique en début d'année 2014 consistant en l'installation de filtres à fumée sur trois de ses navires, et la conversion de trois navires plus récents au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), ainsi que la construction d'un ferry au GNL, le fameux Pegasis.
Ce Plan était une réponse concrète à la nouvelle réglementation relative aux émissions de soufre qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015.
=> lire aussi : autres articles sur la directive soufre |
A deux mois et demi de cette échéance, tout démontre qu'il n'y aura pas d'exemption temporaire pour les armateurs s'engageant dans une transition écologique, pourtant mieux disante à moyen terme que les réglementations sur les normes environnementales.
C'est précisément ce que le Plan de Transition Ecologique de Brittany Ferries permettait avec l'utilisation du GNL, mieux disant au regard des normes sur le soufre, et également émettant moins de particules fines, d'oxydes d'azote et de CO2.
Jean-Marc Roue, Président du conseil de Surveillance de Brittany Ferries, précise sur ActuNautique.com : "Il nous est impossible actuellement de nous engager sur un Plan de Transition Ecologique avec un niveau d'investissement très élevé́ auquel viennent s'ajouter, faute d'exemption temporaire, des dizaines de millions d'euros par an de surcoûts en carburant liés à l'utilisation du Gasoil en substitution du fuel, pendant la période nécessaire à la conversion des navires. Sans exemption temporaire, l'équilibre économique du Volet GNL est mis en danger. En tant que premier employeur de marins français, il est de mon devoir de protéger la compagnie et ses salariés au moment où l'actualité nous illustre malheureusement la situation difficile de l'emploi maritime en France. L'ensemble des partenaires impliqués dans la construction de la filière GNL avec Brittany Ferries a pourtant démontré́ la faisabilité technique et la pertinence environnementale de cette technologie pionnière et d'avenir. J'ai donc décidé de suspendre le volet GNL de notre Plan de Transition Ecologique. Cette décision est prise avec beaucoup de regrets et de lassitude. Des scrubbers seront installés sur les trois navires initialement prévus pour être convertis au GNL. Il s'agit malgré tout d'un investissement qui s'élève à 70/80 millions d'euros".
Brittany Ferries se donne également le temps d'étudier à terme le remplacement du «Bretagne».
L'armement breton continue de considérer que la filière GNL est une filière industrielle et écologique d'avenir pour le secteur maritime français.
Brittany Ferries clôture son exercice avec une progression de 3% du nombre de passagers transportés soit une augmentation de 65 000 passagers. La saison 2013 avait été marquée par un fort rebond pendant l'été notamment de 9% des passagers par rapport à 2012, la progression de 2014 confirme donc cette bonne tendance.
=> lire aussi autres articles Brittany Ferries |
=> lire aussi toute l'actualité Maritime |