On n'est pas passé loin d'une catastrophe jeudi soir, en Baie de Villefranche sur Mer, quand un yacht a failli sombrer.
De l'eau qui rentre par une porte de garage à annexe mal fermée et un bateau qui commence à prendre de la gîte : tel est le scénario survenu jeudi en fin de journée à l'Amapolla, un yacht de 38m construit par le chantier Rodriguez (lire aussi : le chantier Rodriguez liquidé), en Italie, un scénario finalement très proche de celui survenu au Yogi, mais dont l'épilogue aura heureusement été bien meilleur (lire aussi : pourquoi le Yogi a sombré).
C'est en fin de journée que le capitaine de l'Amapolla a alerté le Cross Med, devant la brutale montée de l'eau dans la cale, ne pouvant seul circonscrire le problème.
Le yacht embarquant alors 14 passagers, le Cross Med a mobilisé d'importants moyens pour éviter une catatrophe, en l'occurrence deux vedettes SNSM ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale.
Si les passagers ont rapidement pu être transférés à bord des deux vedettes des sauveteurs en mer, la situation du yacht était difficile, accusant déjà ne gîte de 15 degrés, malgré les pompes de cale tournant à plein régime.
Il a donc été décidé d'envoyer la pilotine du port de Nice à la rencontre de l'Amapolla afin de l'y remorquer et ce n'est que vers 2h00 du matin que les opérations de pompage ont cessé.
Fiche technique de l'Amapolla
|